PL Cloutier

Voici pourquoi je trouve que le retrait des « likes » sur Instagram est une mauvaise chose

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais Instagram fait un test présentement au Québec et au Canada. Plusieurs utilisateurs ne peuvent plus voir le nombre de mentions J’aime que récolte les publications des autres. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, et les comptes d’entreprises semblent exclus du test, mais ça donne quelque chose comme ceci:

On dit faire ce test afin de réduire l’aspect « course aux likes » et redonner toute l’attention à la qualité des contenus, plutôt qu’à leur popularité.

Voici pourquoi je trouve que c’est un problème

Une leçon apprise de Patrick Huard

Avant de commencer dans les médias sociaux, je travaillais comme scripte au contenu à Star Académie (l’année d’Olivier Dion!). Ma tâche, c’était de regarder tout ce qui se passait dans l’Académie, du matin jusqu’au soir, et d’en tirer les grandes lignes pour s’assurer que tout le monde de la production ait l’essentiel des histoires. J’étais installé devant 30 écrans, avec des écouteurs, dans le sous-sol de l’Académie à Frelighsburg.

Ça peut sembler long et ennuyant, mais j’ai pu assister à tous les cours que les candidats ont suivis, et ça a été un incroyable ‘crash course‘ sur le showbusiness. Les plus grands sont venus enseigner: Ginette Reno, René Angélil, Marie-France Bazzo, Jean-François Lisée, Michel Rivard, Biz, Grégory Charles. Des gens du monde de la musique, mais aussi de plusieurs autres domaines. En trois mois, j’en ai appris plus qu’en 3 ans d’université sur le monde des médias.

Je dis souvent que j’ai fait Star Académie par correspondance.

Je vous raconte ça, car pendant l’une des incroyables leçons d’interprétation au grenier avec Patrick Huard (no jokes, ils doivent sortir ça en versions intégrales car c’était fascinant à suivre), il y avait une candidate qui n’acceptait pas qu’on l’applaudisse, et ça la rendait hyper gênée de recevoir des félicitations.

Patrick Huard avec une réflexion très intéressante sur le sujet.

Pour lui, les applaudissements, c’est la façon pour le public de pouvoir enfin s’exprimer, après avoir accordé son attention et ses émotions à la personne sur la scène. C’est sa chance de pouvoir dire quelque chose. Ne pas le laisser applaudir, ou lui dire d’arrêter, c’est comme lui retirer son droit de parole, son moment pour participer à l’échange.

Quand Insta cache les likes, je trouve que ça revient un peu à ça. On coupe les applaudissements au montage, on met les spectateurs en sourdine. On laisse pas parler ma gang.

Autant un peu de ménage dans la course au j’aime et l’achat de likes peut faire du bien, j’espère que ce test durera pas trop longtemps et qu’on va recommencer à vous voir sur mon profil.