Ma voiture électrique m’a fait sauver des milliers de dollars d’essence

Cette semaine, je suis l’invité du podcast « Sans filtre » avec PH Cantin et Plante! On a parlé de mille et un sujets, dont du fait que je voudrais ramener l’émission Les recettes pompettes.

Un de mes sujets préférés, c’est l’électrification des transports. Ça fait trois ans que j’ai vendu ma voiture à essence pour la remplacer par une hybride électrique chez Bourgeois Chevrolet à Rawdon. J’ai opté pour une Chevrolet Volt 2014 d’occasion.

Tous les conducteurs de voitures électriques vont vous le dire: il n’y a pas de retour possible. C’est la meilleure voiture que j’ai jamais eue de ma vie!

J’ai une moyenne de 2,18 L au 100km depuis que je l’ai, et je la branche dans une prise régulière dans le garage. J’avais une borne plus rapide à mon ancien appartement, mais j’ai réalisé que ça ne changeait pas grand-chose, car c’est assez rare que j’utilise les 65km de charge d’un seul coup.

L’électrification des transports = poser des prises de sécheuses

Une chose qui me fascine à propos de l’électrification des transports, c’est comment les politiciens aiment en faire un GRAND PROJET de société. En gros, ce que ça implique l’électrification des transports, c’est de faire installer des prises de 240V et poser des bornes de recharges. Je l’ai déjà fait, et c’est pas plus difficile que de faire poser une prise de sécheuse dans une maison. Je pense qu’on est capable d’y arriver en tant que société. 😉

Pourquoi la Chevrolet Volt est le meilleur choix

Inévitablement, quand on parle des autos électriques, il y a toujours quelqu’un pour dire: « Ah moi si je me prends une électrique, ça va être une Tesla ».

Mais soyons réalistes.. à 74 000$ le modèle le moins cher, on risque d’être les derniers à s’électrifier si on attend de s’acheter une Tesla.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Il y a de la neige a Rawdon… Et je suis rendu avec une voiture électrique!! OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG. #Chevrolet #Volt #ChevyVolt #RoulezÉlectrique

Une publication partagée par PL Cloutier (@plcloutier) le

Pour la plupart des gens que je connais, la Chevrolet Volt est un super bon choix, car on reste jamais en panne. Quand on manque d’électricité, le moteur à essence continue comme avec n’importe quelle autre voiture. La seule différence, c’est qu’on devient tellement habitué de rouler pour pas cher, alors quand le moteur à essence part, on devient ben fru de dépenser pour du gaz !!

Mon dernier plein m’a permis de rouler 2500 km pendant deux mois, et je me suis branché seulement deux fois à des bornes publiques. Le reste du temps, je me rechargeais presque gratuitement à la maison.

Moins de pipelines, et plus de pylônes!

C’est pas les modèles fiables qui manquent dans les voitures électriques, et quand on nous dit que c’est l’auto du futur, ça me fait rire, car c’est la voiture du présent. Pendant que plusieurs hésitent et se disent que ce sera peut-être une électrique la prochaine fois, moi, ça fait trois ans que je roule presque sans essence et que je sauve des milliers de dollars!

Moins de pipelines, et plus de pylônes! C’est le temps de peser sur l’accélérateur de l’électrification!