PL Cloutier

La télé publique de l’Alabama refuse de diffuser une scène de mariage gai de la série Arthur: d’autres séries inspirantes à découvrir

Oui, en 2019, l’homoparentalité choque encore des gens. Oui, c’est décourageant. Mais heureusement, il y a des personnes comme les deux papas français de Chez Papa Papou qui mettent un peu de couleurs et d’espoir dans cette société souvent trop conservatrice.

À lire aussi: Jokes de papa gay… édition spéciale LGBT avec Gaboom Films

Alors qu’une chaîne de télé publique de l’Alabama refusait dernièrement de diffuser un épisode du dessin animé Arthur, puisqu’on pouvait assister à un mariage homosexuel, Emilien de Chez Papa Papou a décidé d’éplucher tous les dessins animés pour enfants afin de trouver un petit peu d’homoparentalité dans un océan d’hétéro-normalité.

Voici le verdict:

  • L’épisode Le Plan d’urgence de la série Docteur La Peluche de Disney met en lumière un couple lesbien avec leurs deux enfants, qui sont heureusement présentés comme une famille normale!
  • L’émission Bienvenue chez les Louds de Nickelodeon présente un casting définit comme un exemple de diversité culturelle et ethnique dans l’univers télévisuel, en plus de compter deux papas au sein de ses personnages.
  • Dans le film Le monde de Dory de Disney, qu’on connait sous le titre de Trouver Doris au Québec, on aperçoit TRÈS VITE (il ne faut pas cligner des yeux en même temps) deux femmes et leur enfant en poussette.
  • Une scène du long métrage Le Roi Lion 3 de Disney, où la mention est plus subliminale, fait penser à un couple homoparental réveillé en pleine nuit par son petit garçon.
  • Le cartoon Clarence de Cartoon Network: le personnage principal a un bon ami qui a onze orteilles (what the hell?!) et deux mamans ().
  • Le dessin animé Steven Universe de Cartoon Network présente un petit garçon issu de la diversité corporelle ayant un père et trois mamans adoptives. La série progressiste propose un univers coloré et des personnages l’étant tout autant décrits aussi grands, petits, minces, gros que de toutes les formes. Les personnages principaux échappent au stéréotype de perfection et de genre et être queer est considéré plus que normal dans cet univers simplement rafraîchissant.
  • Lors d’un passage trèèès discret dans La reine des neiges de Disney, on rencontre un commerçant qui dit coucou à son conjoint et sa famille!

On a bien hâte que toutes les chaînes et les productions prennent exemple de ces actions reflétant enfin un peu plus le monde actuel!