PL Cloutier

Real talk: les préjugés à propos des influenceurs

« Les influenceurs sont des guidounes, des hommes sandwichs, des courailleux de gratuités, ils sont prêts à tout pour recevoir un cachet en échange d’une publicité d’un produit qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils n’ont jamais essayé. » Yeah, right. On en entend des vertes et des pas mûres, je vous le jure!

Est-ce que je suis en train de me mettre dans le pétrin? On ne saurait dire, mais j’ai décidé de suivre le trend de lire des préjugés à l’égard de soi en le transformant plutôt en contre-bashing des influenceurs, en réaction à tout ce qui s’est dit sur nous dans la dernière semaine. J’ai pris un peu de recul et je me suis dit que ça pouvait valoir la peine de mettre les points sur les « i » à propos du métier de créateur de contenu!

Fidèle à mes habitudes, je me suis donc équipé d’un bon verre de vin, afin de vous partager mes réflexions sur le travail d’influenceur et de répondre à quelques tweets teintés de mesquinerie. Cheers!

Les influenceurs sont narcissiques

OK, je vous explique mon point de vue dans le vlogue, mais je crois que ça prend tout de même une petite dose d’égocentrisme, ou d’estime de soi, pour faire ce qu’on fait. Difficile de dire le contraire.

En même temps, est-ce que Ellen DeGeneres, qui a une émission à son nom, ou Maripier Morin, au Québec, sont nécessairement narcissiques? À chacun d’y voir.

« On le sait ben, les influenceurs sont riches! »

Pour moi, c’est un sujet assez délicat, mais je vous avoue tout de même que je suis très reconnaissant d’avoir la chance de choisir mes projets et de pouvoir gagner ma vie avec YouTube. Je suis extrêmement conscient de la chance que j’ai, mais sachez que ce n’est pas le cas pour tous les YouTubeurs et influenceurs!

Pas un vrai métier?

La job d’influenceur, pas un vrai métier? Je vous dirais que c’est un travail atypique, qui ne se retrouve pas dans les guides de choix de carrières. Toutefois, l’effort et l’investissement sont les mêmes.

La création de contenu découle souvent de la branche du divertissement, mais est-ce que ça veut dire qu’elle a moins de valeur? Je vous en parle davantage dans mon vlogue ci-haut!