Des influenceurs québécois rédigent une lettre sur la sexualité à l’ado qu’ils étaient il y a 10 ans

YES! L’édition printanière du magazine Édition Papier est arrivée sur les tablettes aujourd’hui! On retrouve enfin les visages de Cynthia Dulude, Priscilla Ventura et Marina Bastarache sur la couverture de ce nouveau bijou et le thème de la sexualité y est à l’honneur!

Ces trois belles femmes ont d’ailleurs invité neuf influenceurs et influenceuses de chez nous, donc plusieurs YouTubeurs québécois, à écrire une lettre à leur jeune « self » afin de lui donner des petits conseils sur la vie et la diversité sexuelle! Naturellement, PL Cloutier a accepté de participer à ce défi.

On peut bien dire ce qu’on veut, parfois, on aimerait bien revenir en arrière. Que ce soit pour se donner un câlin ou pour se donner un petit coup de pied dans les fesses, retourner dans le passé, ce serait de temps à autre une sacrée belle aventure d’introspection.

PL Cloutier, Jessie Nadeau, PO Beaudoin, Gloria-Bella, Jemcee, Cam Grande Brune, Gabrielle Marion, Lysandre Nadeau et Karl Hardy se sont spécialement prêtés au jeu, sans filtre et avec une part de nostalgie, en vue de créer un petit recueil pour les jeunes et moins jeunes. Sortez vos mouchoirs!

Lettre au jeune PL

PL a écrit au PL de 16 ans très angoissé par sa différence et craintif de ce que l’avenir lui réserve. Au lieu de lui faire la morale, il a plutôt voulu le réconforter et le rassurer, sans néanmoins lui mentir en lui disant qu’il s’en fait pour rien et qu’il n’aura pas d’efforts supplémentaires à mettre.

PL s’est longtemps posé des barrières et interdit des plaisirs de la vie de peur d’être heureux et d’ainsi déranger les autres. Il suggère entre autres à son jeune lui de mettre sa honte et sa crainte d’être lui-même de côté et de se laisser la permission d’être qui il est, à pleine capacité!

Premier french? Ish! Pas facile de le vivre pour vrai quand tu as peur d’être gai et de te faire rejeter dans tes premiers partys au secondaire. Premier slow? Difficile de dire à la fille qui ressent quelque chose pour toi que tu aimerais mieux danser avec son frère, un des jumeaux cutes du PEI. Première date sérieuse à présenter à tes parents? Première relation sexuelle? Premier voyage en amoureux? Faudrait surtout pas que ça se sache. Tout ce qui devrait être excitant à vivre pour la première fois, tu l’as un peu vécu avec de la peur, de la culpabilité et l’impression que tu faisais quelque chose de pas correct, d’interdit.

Extrait de la lettre de PL Cloutier au jeune PL qu’il était – à lire en intégralité dans Édition Papier!

Des textes émouvants, en veux-tu, en v’là!

Le témoignage de PO nous a aussi mis la larme à l’oeil, tout comme ceux de Lysandre et Karl.

Le magazine est en kiosque dès aujourd’hui, partout au Québec!