Des trucs pour avoir plus d’abonnés sur Instagram!

Vous avez un compte Instagram et vous trouvez que vous n’avez pas assez d’abonnés? Vous cherchez des trucs pour avoir plus d’abonnés? Plus de likes? Bien que je ne sois pas un fou de la course aux abonnés à tout prix, j’ai quand même quelques trucs pour vous!

Tout d’abord, avoir le plus d’abonnés n’est pas important! Vaut mieux avoir du following pertinent, que juste un gros chiffre. Ça ne donne rien d’avoir une tonne d’abonnés si par après, ils ne comprennent pas le français, ne vivent pas dans notre coin, et surtout, ne viennent jamais interagir avec nos publications. Vaut mieux développer lentement nos affaires que d’y aller trop vite, et avoir des abonnés qui vont avoir envie de rester longtemps!

Des trucs pour avoir plus d’abonnés sur Instagram

Lors de mon passage à CKOI au 96,9FM à Montréal dans l’émission Les impossibles du midi, on m’a donné la mission très possible d’analyser le compte de l’animatrice Marie-Josée Gauvin pour lui donner quelques trucs pour avoir plus d’abonnés.

Plus de photos verticales et moins de selfies

Premièrement, elle compte déjà plus de 8000 abonnés, ce qui est très bon! En regardant ses photos, j’ai remarqué qu’elle faisait souvent des photos carrés avec une bordure blanche. C’est mignon, mais je conseille le format vertical pour la majorité de nos photos puisqu’on occupera plus d’espace à l’écran des gens qui nous suivent. Cela augmentera nos chances d’obtenir leur attention, et, si on a une belle photo, d’obtenir un « J’aime », ou un commentaire de leur part.

Les commentaires ainsi que les « likes » aident au classement de notre photo dans l’algorithme!

Marie-Josée me demandait ce que je pensais des selfies? Perso, j’ai absolument RIEN contre les selfies, même que j’adore ça, mais je remarque une tendance aux photos plus professionnelles depuis plusieurs mois. C’est de moins en moins rare qu’on va voir des utilisateurs d’Instagram recruter les services de photographes pour avoir un plus beau feed (à défaut d’avoir l’inchiffrable chance d’avoir un Instagram Husband dans sa vie). C’est loin d’être nécéssaire, mais c’est certain qu’un compte dans lequel on sent un peu d’effort donne le goût de s’abonner.

Aussi, l’avantage, c’est qu’on peut voir nos vêtements au complet alors que dans une selfie, ça se cadre surtout au niveau des épaules. C’est avantageux pour ceux qui ont un intérêt pour la mode!

Des photos en noir et blanc?

J’ai conseillé à Marie-Josée de réduire le nombre de photos en noir et blanc pour avoir plus d’abonnés sur Instagram. C’est la même chose que pour les photos verticales: avec des couleurs, on accrochera plus facilement l’intérêt de gens qui nous suivent.

Des photos en bikini?

À la blague, je proposais à Marie-Josée de faire plus de photos en bikini, car Elizabeth Rioux en a beaucoup sur son feed et elle a beaucoup d’abonnés qu’elle sur Instagram!

C’était vraiment un clin d’oeil, car je pense certainement pas que ce soit nécéssaire de montrer de la peau pour scorer dans l’algorithme. Les exemples d’utilisateurs avec beaucoup d’abonnés qu’on ne voit jamais en maillot de bain sont nombreux. Ça dépend de nos valeurs et de ce qu’on a envie de dévoiler.

Selon votre personnalité et vos désirs, à vous de voir ce que vous avez envie de montrer ou non, mais bien franchement, sans juger personne qui choisit cette avenue, je pense qu’on peut très bien se tailler une place et avoir beaucoup d’abonnés tout en restant soi-même, et en ne se forçant pas à en montrer plus qu’on veut vraiment.

Marie-Josée a un petit chien hyper cute ainsi qu’une famille heureuse que je ne me priverais pas de montrer plus souvent, si j’étais à sa place!

Hasgtag et emoji: on fait quoi?

Aussi, Marie-Josée se demandait si pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram, ça valait la peine d’utiliser les hashtags. Je pense que ça peut être une bonne idée, mais il ne donne pas grand chose d’en utiliser des trop populaires.

Ça vaut la peine d’aller voir les photos les plus populaires sous les hashtags qu’on veut utiliser, et voir si on a des chances de voir notre photo dans le top 9. Si toutes les premières positions ont plus de 5000 likes, et que notre moyenne est autour de 50 « j’aime », on ne sera jamais affiché sous le hashtag et ça n’aura rien donné de l’utiliser pour gagner des abonnés. Vaut mieux trouver un synonymes ou un mot-clés moins achalandé où notre photo a des chances d’être remarquée.

Quand à l’utilisation des emojis, je dirais que ça peut être amusant de s’en servir pour préciser le ton de notre description (utile quand on fait une blague!). Des fois, le sens de notre descrption peut laisser place à l’interprétation, et l’émoji vient clarifier tout ça. Mais qu’il faut y aller avec dosage. Trop d’émojis peut faire un peu désespéré à la recherche d’attention.

Truc ultime pour avoir plus d’abonnés

Je n’ai pas eu le temps d’en parler lors de l’entrevue à CKOI, mais une excellente façon de faire découvrir son compte ne demande pas de publier des photos sur notre profil. Je suggère de laisser de bons commentaires sous les publications des autres. Ne faites pas que commenter des émojis, car on pensera que vous être un robot à likes. C’est une façon agréable de se faire découvrir.

Si vous avez d’autres trucs, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!