Rénovation et décoration de mon condo (avant et après) !

Et oui… Voilà bientôt cinq ans que j’habite dans mon appartement à Montréal! C’est fou à quel point ma vie et mes besoins ont changé depuis que j’ai acheté mon premier condo. Comme je l’expliquais dans ce vlogue, j’ai décidé de déménager cette année, et mon condo sera bientôt en vente!

Au fil du temps, j’ai fait quelques modifications à mon appartement pour qu’il me ressemble un peu plus, et qu’il soit plus au goût du jour.  La première étape a été de changer les couleurs des murs. J’y suis allé plus safe avec du blanc, et du gris pâle, car je préfère donner de la couleur avec les accessoires et les meubles, même si pour l’instant, on est dans des tons assez neutres. J’aime ça classique!

J’ai fait les changements très lentement, au fil des cinq années, car, pas de cachette, acheter son premier condo, ça coûte une fortune. Après ça, le décorer, ça coûte encore une autre fortune! J’y suis allé une pièce à la fois, petit à petit, selon mon budget et le temps que j’avais à consacrer à tout ça. Voici quelques photos avant et après mes rénovations!

Cuisine

Je pense que c’est dans la cuisine que j’ai mis le plus d’énergie… et d’argent! J’ai profité des soldes chez IKEA pour remplacer les comptoirs d’origines qui étaient en laminé, il y a environ un an. Du laminé, ça fait le travail, mais je n’étais pas super fan des bordures arrondies, et encore moins de la bordure qui montait un peu sur le mur. Ça me faisait penser aux comptoirs chez mes parents. Impossible de faire installer un dosseret avec ce genre de comptoir.

J’ai opté pour un comptoir en quartz profil mince blanc. C’était parmi ceux au meilleur prix, et je ne demeure pas dans un quartier où c’est hyper haut de gamme, alors je savais que les sous investis dans ma cuisine étaient plus un luxe que je me payais, au lieu d’un investissement. Je ne pense pas que ça va beaucoup changer la valeur de ma propriété.

Au total, j’ai payé autour de 2000$ pour remplacer les comptoirs, le lavabo (que je voulais encastré sous le comptoir) et la robinetterie. Je pourrai vous reparler de mon expérience avec Ikea dans un autre billet…. y’a du pour et du contre!

Pour ajouter une touche plus « haut de gamme », j’ai fait installer un dosseret à l’automne, en tuiles de type « subway ». Hyper classiques, on en voit partout, et je voulais pas y aller avec une tuile trop tape à l’oeil comme je ne connais pas les goûts des prochains acheteurs.

J’y suis allé avec une option économique, mais qui rehausse le look. Aussi, j’ai pris un fini lustré, comme pour les comptoirs, car ma cuisine est dans une pièce sans fenêtre, et je voulais que ça réfléchisse le plus de lumière possible. J’ai opté pour un coulis gris pâle pour éviter qu’un coulis blanc devienne trop sale avec le temps. Coup du dosseret: 90$ de tuiles, et 150$ de main d’oeuvre! C’est une aubaine!!!

Salon

Dans le salon, les changements sont plutôt du côté de la décoration! Je trouvais les anciens meubles plutôt massifs pour la taille de la pièce, donc j’ai choisi un sofa Miami chez Structube, et un fauteuil Bishop chez Maison Corbeil (que j’ai récupéré dans la vente de feu du décor de Star Académie 2012… ça s’invente pas haha!).

J’ai préféré ne pas placer de gros meubles devant la fenêtre du salon car elle est surdimensionnée, et je ne voulais pas diminuer l’effet de grandeur! J’ai installé un système de rideau sur rail pour couvrir l’espace à gauche et à droite de la fenêtre, du plafond au plancher, pour donner la grandeur à la fenêtre, comme si elle remplissait le mur au complet. J’avais vu ça dans des chambres d’hôtel et j’aimais beaucoup l’effet!

J’ai fait peindre le mur d’une couleur plutôt foncée. Personnellement, je crois que j’aurais préféré gardé le tout un peu plus clair, mais je voulais des couleurs foncées pour les tournages que je fais dans ma cuisine. Mon choix a été fait pour l’espace tournage plutôt pour la décoration du salon. Je m’habitue!

Pour balancer la couleur foncée des murs, j’ai choisi des meubles blancs lustrés Besta Burs chez IKEA, et j’ai ramassé un Money Tree chez Costco, et une plante chez ma mère. Le tapis en peau de vache vient également de chez IKEA, et le cadre caribou vient de chez HomeSense. Si je restais ici plus longtemps, je changerais le cadre, car je suis un peu tanné de le voir!

Chambre principale

À part un coup de pinceau, pas de grosse réno dans ma chambre! J’ai éclairci la pièce avec un gris pâle au lieu du vert qu’on avait choisi avant que j’arrive. C’est la première pièce que j’ai mise à mon goût en arrivant ici en 2013. Mon budget souffrait encore de la taxe de bienvenu et des frais de notaires, alors j’ai trouvé un lit qu’on vendait assez cher chez Must… sur Kijiji! Je l’ai payé autour de 40% du prix régulier, à 400$.

Au printemps, Structube m’a offert des tables de chevet, que j’ai agencées avec une lampe de chez HomeSense (à gauche), et une autre de chez Walmart (à droite). J’aime la touche gold que ça apporte, avec leurs bases en marbre. Tellement luxe! uhuh!

Les rideaux viennent de chez Bouclair, et j’ai installé une double pole pour avoir plus d’intimité avec un voile translucide que je laisse toujours fermé.

Que pensez-vous de mes rénos?!