Manger et boire la région de la Dordogne au Sofitel. Miam.

Avoir su qu’autant de savoureuses bouteilles de vin me seraient présentées lors du « déjeuner-conférence » organisé par les régions du Périgord et de la Dordogne, en France, je n’aurais rien prévu à mon agenda passé 14h. Ouf… J’avais la tête qui tournait devant mon ordi en sortant de là!

Beaucoup de  bouteille pour un petit groupe.Le chef Alain Gardillou, chef étoilé de l’hôtel Le Moulin du Roc était au Sofitel pour recevoir la presse touristique, et plusieurs partenaires d’affaires, dans un lunch savoureux mettant en vedette les produits de la Dordogne. Le sommelier Jacques Orhon nous a fait découvrir des vins de la région de Bergerac, qu’il qualifie d’excellents vins au niveau du rapport qualité-prix, qui sont malheureusement dans l’ombre des Beaujolais.

Le sommelier Jacques OrhonAlors qu’on sirote un verre de Château Tour des Gendres Cuvée de Conti 2012 (coup de coeur – 18,05$ à la SAQ), on nous présente la première entrée. Velouté de châtaignes et pétales de maïs à l’ail.

IMG_20140606_111742Deuxième entrée: Ravioles de radis long et crabe mariné à l’huile de noix et piment d’Espelette. Bonheur dans la bouche.

IMG_20140606_112001Niveau vin, on enchaîne avec le Château Calabre, Montravel sec 2012. Moins sauvignon blanc que le précédant. Je suis FOU des sauvignons blancs, donc la première bouteille était plus dans ma pastille.

Vin blanc à profusion.Savoureuse tourtière de ris de veau, foie gras (!!!!!!) et fruffe du Périgord, jus de porto. OMG.

Tourtière de riz de veauPuisqu’il faut bien boire avec cette merveille, on passe au rouge. Deuxième coup de coeur du jour pour le Château Tour des Gendres – Gloire de mon père (j’aime le nom!) 2010 (22,65$ à la SAQ). Très foncé, comme je les aime, assemblage de cabernet sauvignon, merlot et malbec. Que du bon!

Gloire de mon péreTrès français.. on passe aux fromages « Chaumes » avec gelée de Monbazillac. On revient au vin blanc (pas dans nos habitudes de revenir au blanc après le rouge… mais pas mauvais du tout!). Château Cluzeau, Bergerac sec 2011.

FromagesDessert: Tarte soufflée au citron vert, fraises et sorbet au citron vert. Et pourquoi ne pas prendre un peu de vin avec ça??!?!? Vin dessert: Domaine de l’Ancienne Cure Jour de Fruit, Monbazillac 2011 (non-disponible à la SAQ). Sucré et délicieux!

DessertSuggestion lecture!

L’auteur écossais et AMOUREUX de la Dordogne, Martin Walker, était convié à ce « déjeuner-conférence ». Il a vendu des millions de copies de ses romans traduits en plusieurs langues, dont Sombres vendanges.

Sombres vendangesÇa se lit bien avec un verre de vin, non?

Ce menu est disponible au restaurant de l’hôtel Sofitel Carré Doré jusqu’au 15 juin 2014. 

Facebook21Twitter3LinkedIn0Google+2Pinterest0Reddit0Email

Laisser un commentaire